
Informations Pratiques
Encadrement
Je serai votre accompagnatrice francophone. Plus qu’une simple accompagnatrice, je serai votre guide (en cours de certification), votre sœur de voyage, votre initiatrice à la culture et aux traditions du Costa Rica. Je suis là pour tenter de répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques. Je vous accompagne tout au long du circuit, de l'accueil à l'aéroport jusqu'à l'enregistrement de vos bagages pour prendre votre vol retour (si votre vol est prévu avec le groupe).
Informations générales
Au cours de votre voyage, vous pouvez lors de certaines étapes avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilantes et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité. Il incombe à chacune en fonction du site de baignade d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau.
Transfert et transport des bagages
Tous nos transferts terrestres sont en minibus privé.
Les transferts en bateau sont privés dans la mesure du possible, mais dans certains cas il peut arriver que le groupe partage les bateaux avec d'autres touristes.
Vous trouverez vos bagages principaux tous les soirs. Attention, l'hébergement ne saurait être responsable d'objets endommagés pendant les transferts en bateau.
Vêtements suggérés
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• Sous-vêtements
• 1 ou 2 pantalons de randonnée léger et 1 ou 2 shorts
• 1 pantalon de pluie
• tee-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes - quantité à moduler en fonction de l'itinéraire)
• 1 veste polaire légère
• 1 cape ou veste de pluie suffisamment grande pour couvrir le sac à dos
• 1 maillot de bain pour les activités aquatiques
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandales (utile pour les traversées de rivières)
• Optionnel: 1 paire de chaussures de randonnée montantes, respirantes et légères permettant un séchage rapide.
• Optionnel : 1 paire de chaussures d'eau, pratiques pour la traversée de cours d'eau.
Note : le climat étant humide, les vêtements et chaussures sèchent très mal, voire pas du tout. Il convient de privilégier les matières qui sèchent vite (microfibres).
Par ailleurs, les nuits peuvent être froides.
Nous ferons notre maximum pour que vous puissiez faire une ou 2 lessives durant le séjour (probablement à Tortuguero et à Uvita)
Equipement suggéré :
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• bouchons d'oreilles anti-bruit
• serviette de bain légère
• crème solaire haute protection et stick pour les lèvres
• 1 petite pochette étanche pour les objets de valeurs (argent, passeport...)
• adaptateur de prise
• une paire de jumelles (facultatif)
• Spray insecticides pour les vêtements et peau
Pharmacie personnelle
Il est recommandé de voyager avec ses propres médicaments si l’on suit un traitement particulier, et de ne pas oublier votre ordonnance. Également, pensez à votre petite trousse à pharmacie, composée sur les recommandations de votre généraliste. Elle comporte généralement pansements, désinfectant, paracétamol, médicaments contre les dérangements intestinaux et la fièvre, produit contre les moustiques.
Trousse de secours
Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnatrice.
Nourriture
• Un minimum de repas libres : la plupart des repas du soir ne sont pas inclus pour vous laisser la possibilité de découvrir les “Soda” (restaurants locaux) et choisir votre nourriture à votre convenance.
• Au Costa Rica, le petit déjeuner est copieux. Les repas sont un peu répétitifs, mais un choix de plats vous sera toujours proposé. Toutefois, l'accompagnement typique costaricien est souvent composé de salade, "frijoles" (haricots rouges), "gallo pinto" (mélange de riz et de haricots rouges), bananes plantains et/ou riz. La cuisine n'est pas épicée et il y a peu de plats en sauce. Les desserts sont très sucrés et peu variés : "tres leches", flan ou riz au lait.
• Le midi, pique-nique (durant les balades, lorsque c'est autorisé) ou restaurant local (en route) ; le soir, repas libre ou à l’hôtel (ceux compris dans l’offre). On retire souvent l'assiette de celui qui a fini de manger sans attendre que les autres aient fini.
• L'eau est potable dans pratiquement l'ensemble du Costa Rica. Tout au long du circuit, vous trouverez dans la majorité des hôtels des distributeurs d'eau pour remplir vos gourdes. De l'eau vous sera également fournie dans le minibus, en bidon. Enfin, vous pourrez acheter de l'eau minérale lors des arrêts prévus à cet effet (préférez de grandes bouteilles d'eau pour limiter les déchets plastiques).
• Vous pourrez aussi acheter des bières, des sodas, du café (à l'américaine), des liqueurs ainsi que du vin à certains endroits. L'alcool national est le guaro, fabriqué à partir de la canne à sucre, et on trouve du très bon rhum (le Centenario). Malgré un large choix de fruits tropicaux, les jus sont parfois à base de concentré et très sucrés ; on trouve toutefois des "batidos", jus de fruits frais mixés à l'eau ou au lait.
Climat et Informations régionales
Même si on distingue la saison "sèche" (décembre à avril) de la saison "humide" (mai à novembre), on peut voyager toute l’année au Costa Rica ! Chaque saison a son charme et le pays, qui bénéficie d'un climat tropical, n'est de toute façon jamais à l'abri de quelques averses. Les pluies ont souvent lieu en fin d'après-midi, et sont plus fréquentes sur la côte caraïbe. Cette dernière ne connait d’ailleurs pas vraiment de saison sèche, il y fait chaud et humide toute l’année.
De décembre à avril, l’ensoleillement est généreux sur le plateau central et la côte pacifique. Les températures varient assez sensiblement des terres basses et chaudes aux terres d’altitude plus fraîches (cordillères volcaniques). Entre 800 et 1500m, elles sont d’une agréable douceur (entre 20 et 25°C), mais il peut faire frais la nuit et le matin. En partant à cette période, vous échappez ainsi à l’hiver européen pour le soleil costaricain, mais le pays est plus fréquenté.
En saison humide les températures sont élevées dans tout le pays (elles varient toutefois un peu en fonction de l’altitude). Il pleut surtout l’après-midi, le temps restant généralement dégagé dans la matinée. En partant à cette période, vous observerez une nature plus verte et plus luxuriante, et trouverez moins de touristes dans le pays.
Cartes de crédit
Les principales cartes de crédit sont acceptées dans la majeure partie des commerces, exception faite des toutes petites épiceries. Des distributeurs automatiques de billets se rencontrent dans les plus grandes villes. Veiller à avoir toujours un peu de liquide avec vous et demander où se trouve le «cajero automático»
Change
La monnaie est le colon (actuellement 1dollar = 500 colones). Pour le dernier cours, vérifier sur Internet sur le site de Banco Nacional de Costa Rica ou Banco de Costa Rica.
IL EST TRES DIFFICILE DE CHANGER DES EUROS AU COSTA RICA. Il convient donc de se munir de dollars avant le départ, en coupures de 50 USD et moins. La monnaie américaine se change facilement dans les banques et les hôtels, tout comme les traveller-chèques. Dans les supers marchés il est aussi possible de payer en dollars américains. Les cartes de crédit internationales sont couramment acceptées
Electricité
Le courant est de 110 Volt / 60 Hz. Les prises sont américaines, soit avec deux fiches plates. Si vous voyagez avec des appareils européens (chargeur, sèche-cheveux, rasoir) un adaptateur est nécessaire